Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 26 juillet 2012

Brownie cassis et cacao

A l'heure du thé ou au dessert, cassis et cacao, miam !

La pâte du brownie

1/2 tasse d'amandes (trempées 15 à 30 minutes)
1/2 tasse de flocons de noix de coco
1 tasse de purée de datte
1/4 de tasse de cacao en poudre cru
Fleur de sel
2 cuillères à soupe de cassis frais

Mettre les amandes et les flocons de noix de coco dans le robot culinaire et mixer pour réduire en poudre (pas trop fine, laisser des petits morceaux d'amande).
Mettre dans un bol et mélanger avec la fleur de sel.
Mettre les dattes égouttées dans le robot pour en faire une patte puis ajouter le mélange coco/amande, le cacao et les cassis.
Mixer pour obtenir une pâte homogène.
Réserver.

Coulis

4 cuillères à soupe de cassis
1 cuillère à soupe de sirop d'érable

Il suffit de mettre dans le mélangeur les cassis et le sirop d'érable pour obtenir un coulis un peu épais.

Pour finir

Soit on utitise un seul moule carré ou rectangulaire et on tasse environ la moitié de la pâte obtenue dans le fond du moule avant d'ajouter une couche fine de coulis de cassis sans aller jusque sur les bords, puis on recouvre avec le restant de pâte et on laisse 30 minutes au congélateur avant de le mettre au frigo.

Soit on utilise des moules à muffins. Le mélange donne
6 petits " muffins " et 5 grands.
On procède de la même façon sauf qu'on met simplement une goutte de coulis au centre, sans étaler et on peut cacher une framboise dans le grand " muffin ".
On laisse 30 minutes au congélateur avant de les démouler puis on les range dans le frigo.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre cru et décorer avec une ou des framboises.

2 commentaires:

  1. j'essayerais dans la semaine ;) , par contre par certaine de trouver du cassis , je pense remplacer par des mûres , celles là même qui me faisaient envie la semaine dernière ... je te dirais quoi ! ( ce soir , salade fenouil / betterave jaune et basilic vue chez brutalimentation , vais la manger dans des rouleaux de verdure , elle macère dans le frigo là , miam ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! J'aime bien le goût des betteraves jaunes.
      Avec les mûres, ça devrait être bien aussi mais tout dépendant des mûres que tu trouves, leur goût est souvent moins fort que celui du cassis, bien particulier. Selon, je te dirai de les mélanger avec un peu de sirop d'érable ou d'agave ou de miel... Bref, un sucrant liquide pour faire ressortir un peu leur parfum. Mais... Ou pas ! Tu peux aussi tester à ta façon. Tu me diras !

      Moi aussi c'est rouleau ce soir !

      Supprimer