Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

vendredi 18 mai 2012

Pourquoi acheter sa moutarde ?

C'est si simple de faire une belle et savoureuse moutarde maison,
pourquoi donc l'acheter toute faite ?
La recette qui suit est inspirée de celle de Crudessence (page 162) mais avec quelques modifications.

Pour un pot de moutarde
(conservation : 6 mois au frigo)

1/4 de tasse de graines de moutarde jaune
1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme
3 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à café de sirop d'érable
1/2 cuillère à café de curcuma moulu
1/2 cuillère à café de sel de mer

Mettre à tremper les graines de moutarde 30 minutes puis filtrer pour retirer le plus d'eau possible.
Jeter l'eau de trempage.
Mettre les graines dans le mélangeur avec les autres ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et lisse.

C'EST TOUT !

Il ne reste qu'à l'utiliser pour les sauces de salades, sandwichs, tartines, burgers...
Et l'assaisonner avec ce qu'on aime :
herbes fraîches, épices, fruits et légumes...

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée, et j'imagine que les variations sont infinies (herbes, épices...). En revanche, je me demandais pourquoi cet ajout d'huile de sésame : la plupart des versions du commerce ne contiennent pas d'huile, est-ce qu'ici celle-ci participe à la conservation ou plutôt à la texture de la moutarde ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ce blog depuis quelques jours, et j'ai voulu commencer par cette recette de moutarde....résultat : délicieuse au goût mais ma préparation est restée très liquide. Est-ce le cas pour vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camtosh,

      Cool que ton premier test soit cette recette et heureuse que tu ais découvert mon blog :)

      Pour répondre à ta question, non, la mienne n'est pas particulièrement liquide. Elle est plutôt onctuseuse.
      Est-ce que tu as bien filtré l'eau le plus possible avant de le passer au mélangeur ?

      Supprimer
  3. Bonjour Antigonexxi et merci pour ton commentaire ! Oui ! C'est vraiment agréable de faire sa propre moutarde ! Pour l'ajout d'huile, je ne sais pas sans huile ce que cela changerait, tu peux faire le test ! Je pense qu'elle favorise l'onctuosité, le crémeux et puis elle peut aussi parfumer plus ou moins selon celle choisie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous !

    j'ai essayé de faire ma moutarde selon une autre recette mais je ne retrouve pas le gout d'une moutarde, je vais essayer la votre.
    Peut on remplacer l'huile de sésame par une autre huile et le sirop d'érable par du miel.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui, bien sûr ! Vous pouvez tout à fait remplacer l'huile de sésame par une autre et le sirop d'érable par le miel ! Y ajouter des épices, des herbes...
      Merci de votre message et n'hésitez pas à revenir partager votre expérience :)

      Supprimer