Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

mardi 3 avril 2012

Macaron individuel (cacao citronné)


La mousse au chocolat de Petits repas entre amis m'a donné envie de... Chocolat ! 
Un macaron tout cacaoté, biscuit et ganache, me semble idéal pour répondre à cette envie.

J'ai réalisé deux macarons individuels.
Soit, un pour Monsieur aime et un pour moi !

6 oz de noix de coco
1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre cru
Le zeste d'un citron
1 oz de sirop d'agave
1 cuillère à café d'huile de coco fondue
Une pincée de cannelle
Gingembre en poudre

Mélanger tous les ingrédients (commencer par mélanger les ingrédients secs avant d'ajouter le sirop d'agave et l'huile de coco) puis étaler la pâte à l'aide d'une cuillère sur un peu moins d'un centimètre et découper 4 grands ronds.
J'ai utilisé un verre d'environ 7 cm de diamètre.
Laisser déshydrater 8 heures environ sur une feuille de paraflex.

Ganache citronnée

2 cuillères à soupe de cacao en poudre cru
4 cuilères à café de poudre de lucuma
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue
Le jus d'un demi citron à un entier

J'ai utilisé le jus d'un citron entier, ma ganache était très citronnée, mais le jus d'un demi citron + une cuillère à soupe ou deux d'eau offrira une ganache moins acidulée pour ceux qui préfèrent. Je suis dans une période où j'aime citronner soupes, smoothies, salades... Mais le citron peut aussi être remplacé partiellement ou totalement par du jus d'orange par exemple.

Mélanger le cacao, le lucuma et le jus de citron jusqu'à obtenir d'une crème homogène et épaisse puis ajouter l'huile de coco fondue et le sirop d'agave.
Ajouter le liquide choisi progressivement pour ne pas en mettre trop.

La ganache doit être compacte.

La laisser une vingtaine de minutes (ou plus) au frigo avant de l'utiliser.

Répartir entre les deux macarons sur un peu moins d'un centimère d'épaisseur et conserver au frais dans une boîte hermétique jusqu'au moment de servir.
(Ils sont encore meilleurs le lendemain !)


Retrouvez les autres recettes de macarons vivants de Chlorophylle en Lémurie intérieure en cliquant sur les liens ci dessous :

Macarons fraise-chocolat
Macarons couleur gazon (épinard-aguaymanto)
Macarons ardents (poivron rouge et cacao)
Doux macarons blancs comme neige (poire vanillée)
Les macarons fruits des bois

1 commentaire: