Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

samedi 31 mars 2012

Mille-vitamines !


Après avoir fait mes raviolis de betterave, Julie m'a renvoyé vers sa recette, que voici :

Il me restait une betterave esseulée dans le bac à légumes.
Titillée par cette association betterave-mangue, mes mains se mettent en marche.
Je nettoie ma betterave, l'épluche, la tranche finement à la mandoline puis découpe les tranches obtenues en forme de fleur avec un emporte-pièce.

Je ne sais pas encore quoi faire avec mais pas des raviolis.
J'aime trop le changement !
Trouvé ! Ce sera un millefeuille de betterave cette fois-ci.

Je recouvre d'eau mes fleurs roses et les laisse ainsi deux heures.
Puis je vide l'eau et la remplace par le jus d'un citron, une petite cuillère à soupe d'huile de sésame et une pincée de fleur de sel.
Je les laisse se reposer encore deux bonnes heures.


Pendant ce temps je prépare une
crème de mangue aigre-douce

Je n'ai pas de mangue fraîche alors je laisse 3 tranches de mangue séchée se réhydrater un peu avant de les mixer avec :

1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
1/2 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de jus de gingembre
Une pincée de curcuma
Une pincée de fleur de sel
2 oz d'eau environ

Je laisse la préparation au frais le temps de préparer le reste, soit :

le crumesan grenoblois

2 poignées de noix de Grenoble
1 échalote longue et fine (tige)
Un peu de fleur de sel

Réduire en poudre pas trop fine les noix de Grenoble puis les mélanger à la fleur de sel et à l'échalote coupée finement.
Réserver.


Et enfin, croquante et savoureuse,
la salade de spaghettis


1 demie patate douce
6 morceaux (tranches) de mangue séchée
 Le coeur d'une salade croquante + quelques feuilles
Un bon morceau de racine de gingembre
Une échalote longue
6 fleurs un peu plus petites que celles du millefeuille
Le jus d'un citron
Fleur de sel

Faire des spaghettis avec la patate douce, les mettre dans un récipient et recouvrir d'eau salée.
Laisser ainsi le temps de mixer les morceaux de mangue séchée.
Le but étant d'obtenir des " pépites " de mangue.
Les mélanger alors avec le gingembre préalablement coupé en tout petits cubes et l'échalote longue elle aussi finement coupée.
Laver la salade et l'essorer.
Couper le coeur en fines tranches et quelques feuilles et réserver.

Pour finir, égoutter les spaghettis et les rincer rapidement puis les mélanger avec le mélange mangue-gingembre-échalote.
Laisser reposer un peu pour que les saveurs se mélangent et que les spaghettis soient encores plus tendres.


Et si on servait maintenant ?
(2 à 3 assiettes)

Etape 1 : Le millefeuille bicolore

Deux fleurs de betterave, une petite cuillère à café de crème de mangue aigre-douce, une fleur de betterave, une petite cuillère de crème de mangue aigre-douce et ainsi de suite... Ce encore deux fois.
Un petit point jaune sur le dessus et une cuillère à café de crumesan Grenoblois pour décorer et puis parce que la noix de Grenoble c'est toujours bon avec la betterave !

Etape 2 : La salade de spaghettis

Disposer un peu de salade verte et croquante joliment.
Faire une jolie petite montagne de spaghettis et décorer avec quelques fleurs de betterave piquées sur un pic.


En dehors des temps de repos, cette recette demande un peu de temps de préparation mais c'est un tel régal pour les papilles !
Je suis fan de la salade de spaghettis, fraîche et acidulée, un vrai petit bonheur gustatif !
Le crumesan Grenoblois peut être saupoudré sur la salade.
A tester donc, même sans le millefeuille !

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ce Mille Vitamines! J'adore cette cuisine saine et colorée! Miam! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julie !
    Les couleurs jouent un rôle majeur dans l'appréhension de notre assiette et le cru nous les offrent tellement plus vibrantes ! C'est une des raisons de mon amour pour l'alimentation vivante.

    RépondreSupprimer